LES ÉDITIONS CARAMELLO

ARTICLES

Journal Hebdo Rive-Nord du 09-08-2023

 

Version numérique Pages 14 et 15
https://www.hebdorivenord.com/archives-et-cahiers-speciaux/09-08-2023-hebdo-rive-nord

 

OLIVIA VO-VAN, jeune auteure de 10 ans

Une Laurentienne de 10 ans lance son premier livre

Photo: Guillaume Ledoux / Métro

Guillaume Ledoux

12 mars 2023 à 17h41 - Mis à jour 13 mars 2023 à 10h19 3 minutes de lecture

Oumi et le sport, c’est l’histoire d’une louve joueuse de soccer qui apprend à sa meute que l’esprit d’équipe, c’est important. Il s’agit du premier roman d’Olivia Vo-Van, une jeune Laurentienne de 10 ans adepte d’écriture et de sport. Un livre lancé ce dimanche 12 mars, au Collège Beaubois de Pierrefonds.

«J’écris beaucoup. Avant le livre, j’écrivais beaucoup de poésie», dévoile la jeune autrice à Métro. «Écrire un livre, c’était un plus grand défi, enchaîne-t-elle, mais je me suis habituée.»

Timide mais souriante face à la soixantaine d’adultes venus célébrer son lancement, dont la députée provinciale de Saint-Laurent Marwah Rizqy, qui lui a remis un certificat de l’Assemblée nationale, Olivia a entre autres pris part à une séance d’autographes. Elle était accompagnée pour l’occasion de l’illustratrice du roman, Laurence Dechassey, et de la coautrice Ginette Lareault.

 

 

Photo: Guillaume Ledoux / Métro

Si l’œuvre a été écrite à deux, le rôle créatif est revenu à Olivia; Mme Lareault a plutôt agi comme accompagnatrice. «Moi, je la dirige, mais c’est elle qui sort les phrases. […] J’ai le rôle aussi de la ramener toujours dans l’idée, parce que les enfants ont souvent tendance à s’éparpiller.» Celle qui a été enseignante n’en est pas à sa première publication en cocréation avec une enfant.

Permettre à de jeunes amoureux de l’écriture d’être accompagnés du début à la fin du processus de création et de mise en marché d’un livre est d’ailleurs la mission de la «collection manège», dans laquelle figure Oumi et le sport. Les œuvres de la collection sont généralement écrites par des enfants du 3e cycle du primaire et sont destinées à un lectorat de 3 à 6 ans.

«Je trouve ça important parce qu’il manque d’activités à l’école, dans le domaine de la création littéraire», partage Mme Lareault, qui a rencontré Olivia puisque cette dernière est une bonne amie de ses petits-enfants. «J’ai vu qu’elle avait le potentiel, qu’elle avait le goût, qu’elle avait plein d’imagination et plein d’idées. Ça s’est fait tellement bien», raconte l’autrice.

Photo: Guillaume Ledoux, Métro

https://lm.facebook.com/l.php?u=https://journalmetro.com/local/saint-laurent/3027338/une-laurentienne-de-10-ans-lance-son-premier-livre/?fbclid%3DIwAR3OeKp3II37pYuZCNLC28RfV86yw4n1Q4F6aGaTzHZpHza4xhlQ7c_PanI&h=AT2GNp_v_2V4cVAjX1bq1qsA37eGlR9oG5YUYQLWvbOakfBgY7ZAU2f8ti0rlKpNAoQRhOpQutrEMCj2sDa_slva69eGkNQxKBBPWlpNEsgjL0UZG-MftHpnl7opcJ588V-Sllcnk6l1LoE&s=1&mibextid=ncKXMA

Le collège Beaubois a bien apprécié que son élève de 10 ans, Olivia Vo-Van, publie un livre et que le lancement soit fait dans ses murs :
https://collegebeaubois.qc.ca/lancement-du-premier-livre-dolivia-vo-van/ 

Par Sabrina Asselin-Latulippe  | 15 février 2023 | Photo : Site officiel des maisons d'édition | Contenu original

 

Comme chaque saison, je vous présente aujourd’hui mes coups de cœur littéraires du moment qui s'adressent aux enfants et qui sont parfaits pour se réchauffer l’âme en plein coeur de cet hiver. 

 

Tami et son héros

Ginette Lareault et Anne-Marie Quesnel, Les Éditions Caramello (3 ans +) 

Sous la trame d’une rencontre inattendue entre un petit tamia anxieux et un grand érable serein, les particularités de chacune des saisons sont mises en lumière dans cet album. Alors que Tami déteste le changement et a tendance à anticiper, Syro adore la nouveauté et célèbre chaque température avec joie. Leur première année d’amitié est donc très enrichissante pour l’animal qui apprend à faire confiance, à s’adapter et à voir le côté positif des renouveaux au rythme que le corps de son ami se transforme. De l’apparition des bourgeons aux feuilles qui poussent et qui tombent, chaque étape est positive et agréable pour l’arbre. Cette histoire mignonne permet de découvrir les saisons, mais également d’illustrer la force de l’amitié et du courage.  

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0376wYTMoAt1NjUgk3AT65RdcbYBw8w7LzAntb3d1tfHZeX7wy5qqMkd9hSvzNmWkEl&id=1679301051&mibextid=0cALme

 

 

Constance-Mai Cyr, jeune auteure de 9 ans

Voici un article paru sur le site du Centre des services scolaires Marguerite Bourgeois (Saint-Laurent)

 

 

Article paru dans la revue numérique du Centre des services scolaires de Saint-Laurent

s

Marika Jean, jeune auteure de 11 ans

Reportage de TVA Est-du-Québec

Voici un reportage de Véronique Brière de TVA Est-du-Québec qui explique la réalisation du rêve de Marika Jean, jeune auteure de 11 ans qui rêvait de publier un livre. Marika vit sur la Côte-Nord à Portneuf-sur-Mer.

C'est fait avec Les melons d'eau de Glouton qu'elle a publié chez les Éditions Caramello.

https://www.facebook.com/tvaestduquebec/videos/1406770899506576/?t=11

 

Manège, une collection spéciale pour... et par les enfants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                          https://lp.ca/mlFGBr 

PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS CARAMELLO

Les cinq livres qui forment la collection Manège. Leurs fiches pédagogiques sont offertes gratuitement sur le site des Éditions Caramello.

Marika Jean est déçue. Elle devait procéder au lancement de son premier livre le 5 avril dernier à la bibliothèque municipale de Forestville, mais la pandémie en a décidé autrement.

Publié le 13 avril 2020 à 11h00

 

                                 MARIE TISON
                                 LA PRESSE

 

Marika Jean devra attendre. Ce n’est pas facile, patienter, surtout quand on a 11 ans. Mais la jeune fille demeure philosophe.

« C’est mieux d’avoir un lancement plus tard et d’avoir du monde que de faire ça maintenant, de rester à deux mètres et de ne pas avoir de plaisir. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS CARAMELLO

Marika Jean et son œuvre, Les melons d’eau de Glouton, dans la collection Manège. Il est possible de se procurer une peluche représentant le personnage principal de l’histoire.

Marika Jean a coécrit Les melons d’eau de Glouton avec l’auteure Ginette Lareault pour la collection Manège des Éditions Caramello. Il s’agit d’une collection très spéciale, réservée aux enfants de 7 à 11 ans qui ont une histoire à raconter et qui font équipe avec Mme Lareault pour en faire un livre destiné aux tout-petits de 3 à 6 ans.

 

Aux yeux de Mme Lareault, c’est une aventure fascinante.

« Je trouve ça tellement beau de voir leurs idées. Mais c’est sûr que je me garde le plaisir de continuer à écrire mes propres livres. »

D’une certaine façon, Ginette Lareault a toujours travaillé dans le domaine de l’écriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS CARAMELLO

Ginette Lareault et Arnaud Cyr, l’un de ses jeunes coauteurs

« J’étais professeure de français au secondaire. J’enseignais entre autres la technique du conte. Il m’est venu à l’idée d’écrire des contes moi-même. »

Elle a notamment écrit une série sur une famille bien spéciale, les Larcyberda, pour les enfants de 3 à 9 ans. « Je trouve ça très joyeux, très amusant d’écrire pour les jeunes enfants. »

Elle a écrit d’autres livres pour enfants, et même un recueil de nouvelles destiné aux ados rédigé en collaboration avec Anne-Marie Quesnel.

La collection Manège est arrivée un peu par hasard. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS CARAMELLO

Héloïse-Thanh Cyr et Frédéric Boulianne, deux jeunes auteurs de la collection Manège, participent à un salon du livre.

Je gardais mon petit-fils et il ne savait pas trop quoi faire. Je lui ai demandé si ça lui tentait d’écrire un livre avec moi. Je lui ai demandé de choisir un animal, il a pris la vache. J’ai été un peu étonnée, mais j’ai dit : O.K.

Ginette Lareault, auteure

Elle lui demande alors ce qui se passe avec sa vache. Le petit répond qu’elle a de gros yeux, mais qu’elle perd ses gros yeux. Tout un problème !

« Je l’ai accompagné pour structurer son histoire, je l’ai invité à utiliser un bon vocabulaire, à chercher des synonymes. »

Au fil de l’histoire, elle se rend compte que la vache fait preuve de beaucoup de persévérance. Elle propose alors à son jeune coauteur de prendre pour thème cette qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS CARAMELLO

Frédéric Boulianne, l’un des jeunes auteurs de la collection Manège

« Quand l’histoire a été finie, je l’ai trouvée tellement belle que je l’ai proposée à l’éditeur. Il a dit que c’était possible, mais qu’il fallait faire suivre à l’enfant tout le processus d’écriture, de réécriture, de révision, etc. »

L’éditeur, c’est son conjoint, Jacques Cyr, avocat de profession responsable des Éditions Caramello depuis 2013.

« Je faisais du droit général : commercial, corporatif, matrimonial, litiges, vices cachés, raconte-t-il. Je touchais un peu à tout. J’en ai fait pendant 42 ans. Quand j’ai pris ma retraite, il était temps ! »

Pour jeunes aspirants auteurs

C’est ainsi que la collection Manège s’est mise en place, avec des règles très précises. Moyennant des frais de quelques centaines de dollars, des parents ou même une école peuvent suggérer un jeune aspirant auteur, mais il faut que le désir d’écrire émane véritablement de ce dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS CARAMELLO

Laurianne Malenfant et Ginette Lareault, coauteures du livre Les petites ailes de Piou

Mme Lareault insiste également pour que la première rencontre se déroule en personne et que le jeune n’arrive pas avec une histoire toute prête. « Je veux m’assurer que ce n’est pas une histoire créée avec les parents ou avec les amis. Je veux assister à la création de l’histoire. »

Après la rencontre initiale de trois ou quatre heures, qui permet d’écrire le premier jet, il est possible de continuer à travailler par l’internet ou par téléphone pour peaufiner le texte. Il faut également tenir compte des suggestions d’un réviseur professionnel et travailler avec l’illustratrice, Laurence Dechassey. Et ce n’est pas fini. « On apprend à faire la dédicace, la biographie, on suit l’envoi à l’impression, le catalogage. »

Et finalement, c’est le lancement, la participation à des salons du livre. « Quand les jeunes auteurs sont au salon, c’est incroyable de voir comme il y a de l’affluence, affirme Mme Lareault. J’ai de bons petits auteurs, ils s’expriment bien. Pour eux, c’est une grande fierté, ils réalisent leur rêve. »

C’est la mère de Marika, qui est enseignante, qui a eu vent de la collection Manège. « À la maison, ma mère m’en a parlé, et j’ai tout de suite voulu, raconte Marika. Ça faisait longtemps que j’aimais lire et que je voulais écrire un livre. »

Le premier contact avec Ginette Lareault a été positif. « Je suis très sélective, précise Mme Lareault. Il faut qu’il y ait une connexion qui se fasse entre l’enfant et moi. »

Le père de Marika a conduit l’aspirante auteure à Repentigny pour la première séance de travail, un long trajet puisque la petite famille habite à Portneuf-sur-Mer, sur la Côte-Nord.

« Ç’a été un peu difficile au départ parce que je m’étais déjà fait une idée de l’histoire, raconte Marika. Mais ça ressemblait trop à un autre des livres de la collection. Il a fallu trouver un autre animal et un autre thème. »

Après, tout a bien été. Marika avait tellement d’idées qu’aux dires de Ginette Lareault, « on aurait pu écrire un roman ». Mais il fallait se limiter pour le public cible, les jeunes enfants.

Après plusieurs mois, Marika a enfin pu tenir son livre dans ses mains. Il ne reste plus qu’à attendre la fin du confinement pour enfin procéder à un lancement en bonne et due forme.

 Consultez le site des Éditions Caramello

 

Lancement d’un premier livre : Marika Jean raconte le partage

Le 10 mars 2020 — Modifié à 11 h 38 min le 9 mars 2020

Temps de lecture : 3 min

 

Par Johannie Gaudreault

Marika Jean de Portneuf-sur-Mer lancera son livre Les melons d’eau de Glouton le 5 avril à la bibliothèque municipale de Forestville.

Âgée de 10 ans, Marika Jean de Portneuf-sur-Mer peut déjà se vanter d’avoir coécrit un livre. Les melons d’eau de Glouton sera le cinquième ouvrage jeunesse de la collection Manège des Éditions Caramello destinée aux 3-6 ans.

La lecture et l’écriture sont les deux plus grandes passions de la jeune élève de cinquième année. « Depuis qu’elle sait lire, elle a toujours un livre à la main, dévoile sa mère, Karen Rodrigue, enseignante à l’école St-Luc de Forestville. Quand nous avons reçu des auteurs en classe l’an dernier, Marika m’a mentionné son désir d’écrire un livre. »

C’est grâce à Dominique de Loppinot, auteure des populaires Mini Toon, que Marika a pu vivre une telle expérience. « Elle nous a parlé de son amie Ginette Lareault qui coécrivait des livres avec des enfants et c’est ainsi que ma mère a fait une approche avec les Éditions Caramello », explique-t-elle.

Le tout s’est réglé en peu de temps et la Portneuvoise s’est rendue à Repentigny avec ses parents pour passer une journée avec Mme Lareault. « Nous avons écrit le premier jet en quatre heures. C’était vraiment le fun de pouvoir exprimer mes idées et d’apprendre le processus de création d’un livre », assure Marika.

Ginette Lareault, auteure de 18 livres jeunesse, adore travailler avec les jeunes. « Ils sont tellement créatifs que c’est facile de faire ressortir leurs idées. J’aime voir leur réaction quand ils voient le résultat de notre travail », exprime-t-elle. Elle a d’ailleurs apprécié la collaboration de Marika Jean puisqu’ « elle est très dynamique et ouverte d’esprit et elle avait déjà un bon vocabulaire ».

 

 

 

 

 

 

 

L’auteure professionnelle a commencé par faire choisir un animal et un thème à Marika. Par la suite, elles ont travaillé ensemble sur la base de l’histoire « comme on le montre à l’école ». « J’ai précisé à Marika le nombre de mots que doit contenir le texte ainsi que les normes de l’éditeur afin qu’il entre dans les critères de la collection Manège », ajoute Ginette Lareault.

L’histoire raconte l’égoïsme du singe Glouton qui s’approprie tous les melons d’eau. Il en plante même dans son jardin pour les garder juste pour lui. Son ami le perroquet voudrait bien en manger, mais il n’en trouve jamais. « Glouton apprendra donc la notion du partage », déclare Marika Jean.

Processus
Après le premier jet, des modifications ont été effectuées par téléphone selon les notes du réviseur. « Ensuite, j’ai participé à l’élaboration des dessins avec l’illustratrice professionnelle. Je pouvais donner mes commentaires et je devais approuver chaque illustration », affirme la jeune auteure.

Toutes ces étapes mènent à l’impression du livre, qui est présentement en cours au moment d’écrire ces lignes. « J’ai hâte de le tenir dans mes mains », avoue Marika. « Je suis fière de ma fille d’avoir réussi cette expérience unique pour son âge. Je savais qu’elle avait le potentiel de le faire », atteste Karen Rodrigue avec fierté.

C’est donc le 5 avril que Marika lancera son livre à la bibliothèque municipale de Forestville, en collaboration avec la bibliothèque de Portneuf-sur-Mer. Des exemplaires seront en vente sur place ainsi que des peluches du personnage principal.

 

Voici ce que pense une jeune lectrice, du livre Célia de Monoceros, Tome 1

Bonjour,

J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai trouvé très intéressant. Je ne pouvais pas m'arrêter de le lire car j'avais toujours envie de savoir ce qui allait arriver !

J'ai aimé Célia qui est très courageuse mais mon personnage préféré était sa grand-mère. Je la trouvais mystérieuse mais très gentille.

J'ai donc adoré ce livre et j'espère qu'il y aura un deuxième tome car j'ai vraiment hâte de connaître la suite.

Je recommanderais davantage ce livre à des filles qu'à des garçons car il raconte l'histoire d'une princesse.

Au niveau du vocabulaire, il y a certains mots plus difficiles que d'autres mais le livre n'est pas très long et l'écriture est de taille moyenne, donc je crois qu'il est parfait pour les enfants de 8 ou 9 ans qui ont déjà lu un premier roman.

Merci 

Emilia Wisniewski, 5e année

Quand la rentrée scolaire est synonyme d’anxiété pour les enfants

Un texte de Ève Christian sur son blog Zone Parents de Radio-Canada

 

https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/parents/activite/document/nouvelles/article/1286119/livre-enfant-anxiete-rentree-peur-sante-maternelle-ecole?fbclid=IwAR0kMyWE84Oxvvq3exKVmQeCvcW2xoaCytFTzWSa3aBuNcay44mMWR0tp5A

 

 

 

 

 

17:06 28 mars 2019By:  Amélie Gamache

Un premier livre pour un jeune Pointelier de 11 ans

 1Commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo: Amélie Gamache / Métro MédiaFrédéric Boulianne en compagnie de l’auteure Ginette Lareault et de l’illustratrice Laurence Dechassey. Ses illustrations ont ému le jeune auteur, au grand plaisir de l’artiste.

Il n’a que 11 ans, mais le Pointelier Frédéric Boulianne a déjà signé son premier livre. Son récit met en scène le lynx Frélo, né avec une tache orange sur le dos, qui doit faire face aux railleries de ses compagnons de classe.

La tache de Frélo est la quatrième publication de la Collection Manège des Éditions Caramello, une série qui permet à des enfants de collaborer avec un auteur professionnel à la création d’un livre jeunesse.

« J’ai choisi le thème de l’acceptation de sa différence parce que dans mon entourage, j’ai beaucoup de personnes avec une différence, explique le jeune auteur. Je me suis dit il faut accepter notre différence, ça fait partie de nous et on ne peut pas la changer. ».

 

C’est en remportant un concours à l’École de la Belle-Rive que Frédéric Boulianne a été sélectionné parmi environ 80 candidats.

S’il a été encadré dans la démarche par l’auteure Ginette Lareault, l’histoire et les personnages sont issus de sa propre imagination.

« J’ai sélectionné Frédéric, car son histoire et son thème m’ont beaucoup touchée, et je sentais qu’il avait la capacité de le faire, témoigne Mme Lareault. Il a été extraordinaire. Structuré, expressif, positif, il réussit à émouvoir; ça a vraiment été un plaisir de travailler avec lui. »

Une fierté partagée
Le livre est sorti en librairies le 13 mars, et le lancement officiel a eu lieu la semaine suivante à l’école de la Belle-Rive. Le nouvel auteur a avoué avoir été surpris du temps et des efforts nécessaires à la parution d’un tel ouvrage.

Rédaction, correction, révision, illustration, impression, lancement; Frédéric Boulianne a participé à chaque étape, avec beaucoup de plaisir et de fierté.

«Quand tu commences à réaliser que tu vas être publié dans une semaine, le stress monte. Mais quand tu vois La tache de Frélo avec ton nom dessus à la libraire, c’est vraiment une grosse fierté.» – Frédéric Boulianne

Un sentiment visiblement partagé par ses parents, Isabelle Lemieux et Mathieu Boulianne, souriants à la vue de leur fils signant des copies de son œuvre pour ses nouveaux lecteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frédéric Bouliane en plein séance de dédicace lors du lancement. Son livre se vend déjà « comme des petits pains chauds », selon l’éditeur Jacques Cyr.

« Mme Lareau lui a entre autres montré comment faire des dédicaces, voyez comme il est bon!, lance le père. J’ai été surpris à quel point elle a laissé de la place à l’imagination et aux avis de Frédéric, ils se parlaient tout le temps, et longtemps. Ils ont été, comme disait mon fils, fusionnels. »

L’expérience n’est pas terminée pour Frédéric, puisqu’il sera aux salons du livre de Trois-Rivières et de Saguenay.

Le projet, réalisé pour la première fois en milieu scolaire, a été rendu possible grâce à un financement de 2000$ de la Fondation de la Pointe-de-l’île pour la persévérance scolaire.

La tache de Frélo, par Frédéric Boulianne et Ginette Lareault
Illustrations par Laurence Dechassey
Collection Manège des Éditions Caramello
Disponible en librairie et en ligne à l’adresse www.editionscaramello.com/boutique/

17:06 28 mars 2019By:  Amélie Gamache

Un premier livre pour une jeune Pointelier de 11 ans

 Commentaires

Photo: Amélie Gamache / Métro MédiaFrédéric Boulianne en compagnie de l’auteure Ginette Lareault et de l’illustratrice Laurence Dechassey. Ses illustrations ont ému le jeune auteur, au grand plaisir de l’artiste.

Il n’a que 11 ans, mais le Pointelier Frédéric Boulianne a déjà signé son premier livre. Son récit met en scène le lynx Frélo, né avec une tache orange sur le dos, qui doit faire face aux railleries de ses compagnons de classe.

La tache de Frélo est la quatrième publication de la Collection Manège des Éditions Caramello, une série qui permet à des enfants de collaborer avec un auteur professionnel à la création d’un livre jeunesse.

« J’ai choisi le thème de l’acceptation de sa différence parce que dans mon entourage, j’ai beaucoup de personnes avec une différence, explique le jeune auteur. Je me suis dit il faut accepter notre différence, ça fait partie de nous et on ne peut pas la changer. ».

 

C’est en remportant un concours à l’École de la Belle-Rive que Frédéric Boulianne a été sélectionné parmi environ 80 candidats.

S’il a été encadré dans la démarche par l’auteure Ginette Lareault, l’histoire et les personnages sont issus de sa propre imagination.

« J’ai sélectionné Frédéric, car son histoire et son thème m’ont beaucoup touchée, et je sentais qu’il avait la capacité de le faire, témoigne Mme Lareault. Il a été extraordinaire. Structuré, expressif, positif, il réussit à émouvoir; ça a vraiment été un plaisir de travailler avec lui. »

Une fierté partagée
Le livre est sorti en librairies le 13 mars, et le lancement officiel a eu lieu la semaine suivante à l’école de la Belle-Rive. Le nouvel auteur a avoué avoir été surpris du temps et des efforts nécessaires à la parution d’un tel ouvrage.

Rédaction, correction, révision, illustration, impression, lancement; Frédéric Boulianne a participé à chaque étape, avec beaucoup de plaisir et de fierté.

«Quand tu commences à réaliser que tu vas être publié dans une semaine, le stress monte. Mais quand tu vois La tache de Frélo avec ton nom dessus à la libraire, c’est vraiment une grosse fierté.» – Frédéric Boulianne

Un sentiment visiblement partagé par ses parents, Isabelle Lemieux et Mathieu Boulianne, souriants à la vue de leur fils signant des copies de son œuvre pour ses nouveaux lecteurs.

Frédéric Bouliane en plein séance de dédicace lors du lancement. Son livre se vend déjà « comme des petits pains chauds », selon l’éditeur Jacques Cyr.

« Mme Lareau lui a entre autres montré comment faire des dédicaces, voyez comme il est bon!, lance le père. J’ai été surpris à quel point elle a laissé de la place à l’imagination et aux avis de Frédéric, ils se parlaient tout le temps, et longtemps. Ils ont été, comme disait mon fils, fusionnels. »

L’expérience n’est pas terminée pour Frédéric, puisqu’il sera aux salons du livre de Trois-Rivières et de Saguenay.

Le projet, réalisé pour la première fois en milieu scolaire, a été rendu possible grâce à un financement de 2000$ de la Fondation de la Pointe-de-l’île pour la persévérance scolaire.

La tache de Frélo, par Frédéric Boulianne et Ginette Lareault
Illustrations par Laurence Dechassey
Collection Manège des Éditions Caramello
Disponible en librairie et en ligne à l’adresse   www.editionscaramello.com/boutique/